© 2023 Fédération Française des Réflexologues | Tous droits réservés | Crédit photo : Thibaut Vergoz

L'histoire de la réflexologie 

Les Origines Anciennes
Égypte antique (2330 av. J.-C.):
Une des premières traces de réflexologie provient d’un pictogramme trouvé dans le tombeau d’Ankhmahor à Sakkarah. Il représente des soins des mains et des pieds, avec des hiéroglyphes traduits indiquant des pratiques liées au soulagement de la douleur.
Chine :
Pratiquée depuis plus de 5000 ans, la réflexologie s’inscrit dans la médecine traditionnelle chinoise, qui établit des liens entre différentes parties du corps. Cette pratique a temporairement été réprimée sous l’Empereur Shi Huangdi avant de retrouver sa place.


Inde et Asie :
Les représentations des pieds de Bouddha et de Vishnu incluent des symboles correspondant à des zones corporelles. À cette époque, l’art, la science et la spiritualité étaient étroitement liés.


Amériques :
Les Incas et certaines tribus amérindiennes pratiquaient des techniques similaires. Toutefois, leur tradition orale ne permet pas de disposer de documents écrits.


L’Évolution en Occident au 20ᵉ Siècle


Dr William Fitzgerald (1872-1942) :
Médecin américain en ORL, il développe la
 thérapie zonale, divisant le corps en 10 zones longitudinales. Il démontre qu’une pression sur les doigts ou les orteils peut soulager des douleurs à distance.

Eunice Ingham (1889-1974) :
Physiothérapeute et collaboratrice du Dr Fitzgerald, elle affine la cartographie des zones réflexes sur les pieds et les mains. Elle fonde la première école de réflexologie et développe la
 « Méthode Ingham », qui est à la base de la réflexologie moderne en Occident.

Principe fondamentaux de la réflexologie

La réflexologie est une technique manuelle et naturelle qui repose sur le principe que le pied est une représentation miniaturisée du corps humain. Chaque organe, glande ou partie du corps correspond à une zone réflexe située sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles. En stimulant ces zones par des pressions et des rotations, il est possible de favoriser la circulation sanguine, de soulager les douleurs et de soutenir le bien-être général.


La réflexologie s’articule autour de trois concepts fondamentaux :


  1. La prise en charge globale de l'individu (physique, émotionnelle, mentale et vital).
  2. La main comme outil d’analyse des tensions par un toucher spécifique.
  3. Le rééquilibrage du système neuro-hormonal et neuro-végétatif via le système nerveux , par les techniques de relaxation et stimulation reflexes favorisant l'autorigulation des mécanismes naturels du corps ainsi qu'une circulation optimale des fluides pour favoriser le bien-être et le mieux être général.


Elle se pratique par  un touché rythmé agissent directement sur le système nerveux , permettant de détecter les tensions et de restaurer l’équilibre des parties du corps concernées.
Le corps réagit à ces stimulations par une détente profonde et une détoxification naturelle, souvent accompagnée d’une envie de boire et d’uriner. Cette méthode contribue ainsi à réduire divers troubles physiques, psychiques (comme le stress) et émotionnels.
L’objectif de la réflexologie est de favoriser l’homéostasie, c’est-à-dire le maintien de l’équilibre interne du corps malgré les contraintes externes. Elle stimule les capacités d’autorégulation en facilitant l’élimination des toxines et des acidités corporelles.
Les recherches scientifiques continuent d'explorer les mécanismes d'action de la réflexologie. Ces études visent à mieux comprendre cette pratique, ses limites et à confirmer ses bienfaits.

Le réflexologue 

Le réflexologue est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans cette activité, expert(e) en relation d’aide, en gestion du stress et en prévention. Il/Elle intervient dans deux domaines complémentaires : le bien-être et le mieux-être, avec pour objectif de soutenir le capital santé.


Il respecte le code de déontologie et le cadre professionnel de sa pratique. Formé à l’anatomie, à la physiopathologie et aux techniques réflexes, telles que la relaxation et la stimulation, mais aussi à d'autres compétences spécifiques au métier, il écoute attentivement les besoins de ses bénéficiaires afin d’établir un suivi personnalisé.

Son approche holistique, intégrant diverses formes de réflexologie, permet d'adapter un protocole en fonction des besoins spécifiques de chaque individu, en tenant compte de ses particularités physiques, émotionnelles et mentales.


Le réflexologue agit sur les systèmes nerveux et hormonal, détecte les déséquilibres au niveau des zones et points réflexes, et travaille à rétablir l’équilibre des processus physiologiques et des fonctions corporelles, même en l’absence de pathologies.


Il s'adresse à un large public, des nourrissons aux adultes, incluant les seniors, les personnes fragiles, malades, en situation de handicap, les femmes enceintes, les sportifs, ainsi que le personnel de santé.


Il intervient également au sein d’établissements de santé, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, et accompagne les personnes atteintes de maladies chroniques, dégénératives, de cancers ou en soins palliatifs. 


Le réflexologue contribue ainsi à améliorer leur qualité de vie, en gestion du stress, de la douleur et en prévention. Il intervient également pour optimiser les conditions de travail au sein des entreprises.

Les approches en réflexologie

Elles sont diverses et peuvent varier en fonction des techniques et des philosophies sous-jacentes, mais elles ont toutes en commun l’objectif de favoriser l’équilibre et le bien-être général de l’individu, telles que : plantaire, palmaire, cranio-faciale, auriculaire...