© 2023 Fédération Française des Réflexologues | Tous droits réservés | Crédit photo : Thibaut Vergoz
La réflexologie est une pratique ancestrale qui trouve ses origines dans diverses civilisations à travers le monde
La théorie des zones réflexes trouve ses racines au 19e siècle, avec les premières théories neurophysiologiques établies par le médecin anglais Sir Henry Head. Il reliait des zones de la peau hyperalgésiques à des organes malades, tandis que le médecin et physiologiste Ivan Pavlov analysait les réponses réflexes.
La réflexologie scientifique a été développée au début du 20e siècle par des médecins américains et européens, tels que Fitzgerald, Riley et Kohlrausch, qui ont étudié le rôle des réflexes dans le système nerveux.
Le Dr William Fitzgerald (1872-1942), médecin américain en ORL, est le pionnier de la thérapie zonale. Il divise le corps en 10 zones longitudinales et démontre qu’une pression sur les doigts ou les orteils peut soulager des douleurs à distance.
En 1938, Eunice Ingham, physiothérapeute et collaboratrice du Dr Fitzgerald, reprend la découpe du pied en 10 zones proposée par ce dernier et établit la première cartographie réflexe des pieds.
Elle affine également cette cartographie en incluant les mains et fonde la première école de réflexologie. Elle est à l’origine du métier de réflexologue et découvre que cette méthode était déjà pratiquée dans l’Antiquité (en Égypte, Chine, chez les Amérindiens, etc.).
Eunice Ingham développe la Méthode Ingham, qui devient la base de la réflexologie moderne en Occident.
Source: https://reflexologues.fr/origines-et-definitions/
La réflexologie s’articule autour de trois concepts fondamentaux :
Le réflexologue est un(e) professionnel(le) spécialisé(e) dans cette activité, expert(e) en relation d’aide, en gestion du stress et en prévention. Il/Elle intervient dans deux domaines complémentaires : le bien-être et le mieux-être, avec pour objectif de soutenir le capital santé.
Il respecte le code de déontologie et le cadre professionnel de sa pratique. Formé à l’anatomie, à la physiopathologie et aux techniques réflexes, telles que la relaxation et la stimulation, mais aussi à d'autres compétences spécifiques au métier, il écoute attentivement les besoins de ses bénéficiaires afin d’établir un suivi personnalisé.
Son approche holistique, intégrant diverses formes de réflexologie, permet d'adapter un protocole en fonction des besoins spécifiques de chaque individu, en tenant compte de ses particularités physiques, émotionnelles et mentales.
Le réflexologue agit sur les systèmes nerveux et hormonal, détecte les déséquilibres au niveau des zones et points réflexes, et travaille à rétablir l’équilibre des processus physiologiques et des fonctions corporelles, même en l’absence de pathologies.
Il s'adresse à un large public, des nourrissons aux adultes, incluant les seniors, les personnes fragiles, malades, en situation de handicap, les femmes enceintes, les sportifs, ainsi que le personnel de santé.
Il intervient également au sein d’établissements de santé, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, et accompagne les personnes atteintes de maladies chroniques, dégénératives, de cancers ou en soins palliatifs.
Le réflexologue contribue ainsi à améliorer leur qualité de vie, en gestion du stress, de la douleur et en prévention. Il intervient également pour optimiser les conditions de travail au sein des entreprises.
Elles sont diverses et peuvent varier en fonction des techniques et des philosophies sous-jacentes, mais elles ont toutes en commun l’objectif de favoriser l’équilibre et le bien-être général de l’individu, telles que : plantaire, palmaire, cranio-faciale, auriculaire...